Compte rendu conseil de quartier du 9 juin 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu conseil de quartier du 9 juin 2016

Message par Olivia le Lun 13 Juin - 10:42

Je remets ci dessous le compte rendu complet de Valérie concernant la dernière réunion du conseil de quartier:

Voici le compte-rendu de notre réunion du jeudi 9 juin 2016 pour réfléchir et organiser une nouvelle action pour le quartier Centre Ville.

J'en profite pour vous annoncer la venue, dans l'équipe de Thomas Dudebout et de Dominique Puchaux, de Mme Angélique Vasseur (angelique.vasseur@saint-quentin.fr) qui a donc intégré le service Démocratie de Proximité. Elle sera désormais l'un de vos contacts dans nos échanges, avec Marine Rollin que vous connaissez déjà. Bienvenue Angélique !

Était également présent le Docteur Sélim Benaïssa, membre du Quartier Centre Ville depuis le début, mais qui ne pouvait malheureusement pas toujours être présent à nos réunions car il est médecin au Centre de Chirurgie de la Main à Saint-Quentin qui est le seul établissement spécialisé dans les traumatismes spécifiques de la main dans la Région. Il est donc très pris par ses activités professionnelles mais il nous a assuré vouloir continuer à s'investir autant que cela lui était possible. Nous le remercions encore d'avoir pu être présent ce jeudi.

Nous avions deux invités :
- le Docteur Alain Thévenin, médecin gastro-entérologue à Saint-Quentin,
- Gérard Thellier, membre du Conseil de Quartier Rémicourt et des Jardins Familiaux.

L'idée de ce nouveau grand projet : sensibiliser autour de deux grandes animations (a priori, mais il pourrait y en avoir plus, et/ou étendre ces animations aux autres quartiers) les plus jeunes accompagnés de leurs parents sur le thème de l'alimentation (et de la mal-bouffe).

L'idée de départ / le constat
Le Docteur Thévenin constate de plus en plus de déséquilibres alimentaires surtout chez les plus jeunes, qui parfois ne prennent pas de petit déjeuner et arrivent le ventre vide en classe. S'ensuivent un état de fatigue et donc de manque de concentration en classe qui est très préjudiciable. Par ailleurs, certains jeunes ne savent pas du tout à quoi ressemblent les légumes qu'ils mangent (quand ils en mangent !) car beaucoup trop de familles, pour diverses raisons, privilégient les plats tout prêts qu'il suffit de réchauffer mais qui créent des déséquilibres nutritionnels importants et génèrent surtout des habitudes de consommation et un formatage standardisé du goût qui est plus que défavorable pour leur croissance et leur apprentissage d'une alimentation équilibrée. Ce constat a été très largement approuvé par l'ensemble des personnes présentes à la réunion.

L'objectif
Créer une thématique autour de l'apprentissage d'une bonne alimentation dédiée aux plus jeunes pour qu'ils apprennent tôt les bons gestes et les transmettent ainsi à leurs parents lors des courses.

Les animations
Elles ne sont pas encore définitivement calées, un comité de pilotage et de réflexion sur l'organisation et le contenu aura lieu prochainement pour en rediscuter.
Mais l'idée retenue s'articule autour de 2 grandes animations.
1) une animation sur la place de l'hôtel de ville où serait recréé pour l'occasion un parcours destiné aux plus jeunes accompagnés de leurs parents, dans une ambiance très champêtre. Ce parcours aurait pour objectif de leur faire reconnaître différents légumes, de savoir à quelle saison il est préférable de les cuisiner (on trouve désormais des fraises toute l'année, alors forcément, les cycles ne sont plus respectés ce qui ajoute à la confusion et aux déséquilibres !!!), et en fin de parcours, 2 ou 3 chalets proposeraient d'éplucher et de cuisiner des légumes (idée d'une brochette de légumes à la plancha qu'ils dégusteraient ensuite - l'idée d'une soupe a été également proposée). Les enfants pourraient ainsi redécouvrir des légumes et repartir avec une fiche de recettes faciles à réaliser.
En parallèle, une thématique sera proposée pour aborder différemment les problèmes d'alimentation en parlant des abeilles (possibilité d'installer des ruches et de parler de l'importance des abeilles dans leur rôle déterminant de la politisation sans laquelle les arbres fruitiers notamment n'existeraient plus), faire des dégustations de légumes à l' "aveugle", différencier par exemple une carotte standardisée d'une carotte de plein champs (Attention ! La terre...ça n'est pas sale !) et leur apprendre quels bénéfices de santé ils auraient à manger les légumes et les fruits aux bonnes saisons.
2) Créer des espaces potagers et fruitiers dans l'espace public, l'idée du Parc d'Isle a été retenue, où les jeunes viendraient planter, voir pousser et ramasser leurs plantations. Un espace pourrait être réservé aux légumes oubliés. Et une serre serait créée.

Thomas Dudebout, Sylvette Leichnam, Dominique Puchaux et le Docteur Thévenin ont suggéré d'associer à ce grand projet :
- l'A.R.S. (Agence Régionale de Santé),
- la C.P.A.M. (Caisse Primaire d'Assurance Maladie),
- les jardins familiaux par l'intermédiaire de Gérard Thellier qui pourra guider la création des jardins potagers,
- des élèves d'une école d'horticulture (à déterminer) pour la création de l'espace champêtre sur la place de l'hôtel de ville, avec le soutien d'un fleuriste saint-quentinois.
D'autre partenaires pourraient nous apporter leur soutien.

MAIS..... de ne surtout pas associer les enseignes de la grande distribution ! Bien au contraire, il faut inciter nos jeunes visiteurs et leurs parents à revenir fréquenter les petits commerces de proximité et à aller au marché pour choisir des légumes et fruits de saison.

Bilan
Il s'agit donc bien de créer deux animations FAMILIALES, qui de façon indirecte éduqueraient à la connaissance autour des aliments et des bonne pratiques en matière d'alimentation.

Prochaine étape
Le comité de pilotage (pour les absents à la réunion de jeudi, vous êtes les bienvenus, vos idées nous permettrons d'avancer et de nous mettre d'accord sur l'organisation définitive) se réunira, avec le soutien des services techniques de la ville (pour la faisabilité, et les contraintes, notamment celles liées à la cuisson à la plancha dans les chalets si l'idée d'une brochette est définitivement retenue).

Bien sur n'hésitez pas à partager vos idées avec notre référente, Sylvette, qui vous encourage à la contacter par mail s.leichnam@wanadoo.fr (ou bien vous pouvez passer par moi, je synthétiserai vos propositions).
Sylvette vous communique également son numéro de téléphone auquel elle est joignable : 06.10.30.82.74

Nous espérons que cette grande initiative de sensibilisation et d'éducation pour laquelle nous remercions encore vivement le Docteur Thévenin suscitera votre mobilisation et l'enthousiasme de nos jeunes.

********************************************************************************

Thomas Dudebout a souhaité faire un point sur les dernières manifestations :
- La 1ère Bourse du Bénévolat a rencontré un franc succès avec 35 associations qui ont tenu un stand, 175 contacts établis et surtout ... déjà 31 personnes qui se sont fermement engagées pour apporter leur aide bénévole à l'une des associations présentes. Cette manifestation sera probablement reconduite.
- La Semaine des Eco-Quartiers a également tenu ses objectifs : 2.200 chartes signées et notre animation sur la Place de l'hôtel de ville avec sa fresque végétale éphémère a été une franche réussite. Thomas a souligné le soutien des Jeunes du Conseil venus en renfort et de conseillers d'autres quartiers.
- Lors d'une prochaine réunion en lien direct avec cette semaine des Eco-Quartiers sera proposé l'idée des Ambassadeurs (habitants-relais) de la Propreté.

J'espère n'avoir rien oublié tellement cette réunion était riche en débats et en idées.
Je vous souhaite à toutes et tous un beau dimanche.

Valérie Lamarre
avatar
Olivia
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 26/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://pileaucentre.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum